L’ultime retour vers soi

Je n’ai pas toujours enseigné le yoga. En fait, j’en n’ai jamais eu l’idée avant 2020. Cette année particulière aura engendré mon plus grand retour vers moi. Je m’explique…

Depuis plusieurs années, je travaillais comme chef son dans le milieu du spectacle. La route, les hôtels, les défis… J’adorais mon métier malgré le côté moins glamour qui inclut de très longues journées de travail, un manque de sommeil fréquent et une forte pression de performance. Ma méthode pour soulager les tensions physiques et le stress, c’était le yoga. Une pratique que j’ai commencé en 2013 et qui ne m’a jamais quittée depuis.

Chaque fois que je déroulais mon tapis, dans une chambre d’hôtel ou chez moi avant de repartir travailler, je pouvais me déposer et prendre conscience de mon corps et de ma tête. Je pouvais écouter ce que je n’entendais plus dans les rushs de performance au travail. Travail qui occupait une très forte majorité de mon temps d’ailleurs. Encore aujourd’hui, je ne saurais dire ce qui me faisait le plus de bien entre le calme, si rare en dehors de ma pratique, et les mouvements sur le tapis. Entre la danse des postures et la libération de mes pensées, je me sentais complète, ancrée et prête à conquérir l’arrière-scène avec mon sourire. Le yoga, c’était en fait ce sentiment précis. Ça, je le sais maintenant.

C’est en mars 2020 que la roue sans fin du travail s’est arrêtée brusquement pour moi avec la fermeture des salles de spectacle. Beaucoup de questions sont apparues. En pause du travail, je devais m’occuper. Tant qu’à déjà pratiquer le yoga, pourquoi ne pas me former un peu plus? Je me suis inscrite en ligne dans une formation professorale qui a changé le cours de ma vie!

Ce que j’observais déjà avec ma pratique personnelle a pris un nouveau sens. J’ai approfondi ma relation avec le yoga au-delà des asanas (mouvements sur le tapis) tout en cultivant ce désir de partager mes apprentissages. Développer une offre en ligne me semblait être le bon chemin puisque c’est de cette façon que je suis moi-même devenue yogi.

Yoga comme Chat est né. Connaissant déjà le grand talent de Sam, je savais qu’il était la personne idéale pour créer un logo qui représenterait bien ma vision. Depuis mai 2020, je grandis mon entreprise en ligne en partageant mon amour du yoga. Ma pratique personnelle demeure une priorité, car je crois que peu importe qui nous sommes et quelle est notre profession, le yoga a un pouvoir apaisant et bénéfique pour notre tête et notre corps, mais par-dessus tout, il permet une relation authentique et profonde avec nous-même. C’est comme apprendre à se redécouvrir un peu chaque jour avec un air familier, mais sans présomption.

De ma maison à la vôtre, Namaste
Michelle Gauthier
Fondatrice de Yoga comme Chat