34 ans, 34 conseils!

Pour mes 34 ans, j’avais envie de partager mon gâteau avec plein de gens! C’est pourquoi j’ai décidé de créer cette liste de 34 conseils utiles pour t’aider dans ta business, ton progrès, ta visiblité!

Avec l’aide précieuse de 5 collaborateurs·trices, j’ai réuni une mine de précieux conseils, couvrant tous les aspects; de l’identité visuelle à la rédaction, des astuces web, en passant par l’inclusivité et le bien-être!

Tu peux aussi télécharger cette version «liste à cocher» qui t’aidera à faire un tour d’horizon sur les conseils que tu as déjà acquis et ceux qu’ils te restent à appliquer pour bonifier ta business et ta visibilité.

Des conseils de Sam

Graphiste

Tu devrais toujours avoir un logo qui s’adapte selon l’environnement, pour qu’il soit toujours visible.

Utilise différents formats et différentes dispositions (horizontale, rond, etc.). Opte aussi pour une version couleur, une version 100% noire et une autre renversée (100% blanc).

Avoir une palette de couleurs claires (4 à 6 couleurs) te permettra d’avoir une ligne directrice pour ton branding, de te faire reconnaître plus rapidement et surtout, de ne plus de casser la tête à choisir parmi toooooutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Penses à la cohérence que forme ta palette de couleurs. Est-ce que le contraste est bon? Est-ce que c’est monotone? Trop flash?  Pas assez varié?

Avoir une palette de couleurs claire (de 4 à 6 couleurs) te permettra d’avoir une ligne conductrice pour ton branding, de te faire reconnaître plus rapidement et surtout, de ne plus de casser la tête à choisir parmi toooooutes les couleurs possibles.

Assure-toi d’avoir réfléchi à tes couleurs ensemble. Est ce que le contraste est bon? Est ce que c’est très monotone? Trop flash? Pas assez varié?

Selon le type d’organisation ou projet que tu as, il est important d’avoir un ton qui te représente bien. L’essence de ton image de marque, les mots que tu utilises ou encore le type de contenu que tu partages vont en dire beaucoup sur qui tu es, tes valeurs et ta façon de travailler. 

Il y a 1001 façons de démontrer ton inclusion et la diversité. Autant dans le choix des photos, les personnes représentées dans tes illustrations, les gens avec qui tu collabores, les mots que tu utilises ou même dans les sous-titres et les descriptions d’images!

Est-ce que ton public est bilingue? As-tu pensé à faire traduire ton site web, à créer du contenu qui inclut le français et l’anglais? 

Ça peut être utile de rendre ton contenu bilingue. Assure-toi seulement de toujours mettre de l’avant la langue la plus populaire de ton public cible!

Je vois souvent des gens vouloir être «professionnels» et sérieux, donc qui choisissent des visuels trop «corpos» et «beiges».

C’est important de montrer ta personnalité, tes valeurs et ta couleur! Ça ne fait pas de toi une personne moins «professionnelle».

Un cahier de normes regroupe toutes les règles importantes d’utilisation de ton identité: les codes de couleurs, les typographies, les éléments graphiques, les différents logos.

Ce guide t’aide a mieux connaître ta marque et surtout, à l’utiliser adéquatement sans trop t’arracher les cheveux de la tête!

Même si les gabarits ne sont pas essentiels à ta survie, ils te seront fort utile lors de la création de tes contenus. Chaque mois, tu pourras rapidement créer des publications alignées à ton image sans trop y penser. 

La fameuse question! Selon moi, c’est important d’avoir les deux.

Ton site web, il t’appartient. Peu importe ce qui arrive avec tes comptes de médias sociaux, tu auras toujours ton site web. C’est une porte d’entrée pour tes futurs client·es, une façon de te présenter, de partager tes services et te contacter rapidement.

Les médias sociaux, eux, servent à animer ta communauté, à garder à jour ton contenu, et à partager tes connaissances! 

Avoir un peu d’ordre dans ta business, te servira le jour où tu auras de la broue dans le toupette, crois-moi!

Mes essentiels pour m’aider à m’organiser:

  • Asana – J’organise mes projets et leurs tâches par priorité, pour m’assurer de rien oublier!
  • Whiteboard – J’ai un petit tableau blanc sur lequel j’écris ma «To-Do List» de la journée. Même que c’est pas toujours des tâches «business», c’est tellement satisfaisant de barrer au fur et à mesure!
  • Google Agenda – Pour les rendez-vous importants, je demande à Google de me faire des rappels 1 heure avant. Ça me permet aussi de me préparer pour le lendemain.

Bien qu’on ne pratique pas toujours des métiers 100% écoresponsables, il y a toujours moyens d’améliorer nos pratiques par de simples petits gestes. 

  • Opte pour une carte d’affaires virtuelle, au lieu d’en imprimer plein qui risquent de finir dans le fond d’un tiroir.
  • Demande-toi si c’est nécessaire d’imprimer du matériel en grande quantité. Est-ce que tu pourrais faire des flyers plus simplistes qui mènent vers ton site web au lieu d’un dépliant à plusieurs pages?
  • Il existe un site pour calculer si ton site web est «ecofriendly» ou s’il a une trop grande empreinte de carbone! Pas pire hien? Rendez-vous sur websitecarbon.com

Son ton profil Instagram ou sur l’accueil de ton site, je t’invite à utilise une photo de toi au lieu de ton logo!

Les gens aiment ça voir qui leur parle de l’autre bord de l’écran!

C’est bien de partager les liens de ton site web sur les médias sociaux. C’est encore mieux de regrouper tous ces beaux liens selon les besoins de ton public cible. Par exemple, tu peux mettre sur une même page les liens vers ton outil gratuit, ton infolettre, ta page de contact et tes services! Tu peux la créer directement sur ton site ou encore en utilisant une plateforme comme LinkTree.

Dire NON, c’est faire preuve de professionnalisme. Trop souvent, on se laisse prendre dans le tourbillon de vouloir toujours en faire plus, tout accepté par peur de manquer de contrat plus tard, ou de sous!

Être professionnel c’est de prendre le temps de savoir si le projet te convient, si l’échéancier est raisonnable et si le courant passe bien entre toi et le/la client·e.

Des conseils de Julie

Webmaster

Si ton site est monté avec WordPress, tu te connectes probablement à ton tableau de bord avec un url comme: www.tonnomdedomaine.com/wp-admin

«wp-admin» est la page de connexion par défaut de toutes les installations WordPress… et ça, les vilains pirates le savent! Pour réduire les chances d’attaques sur ton site, je te recommande de changer cet URL. 

Pour effectuer ce changement, rien de plus simple:

  • Installe le Plugin  WPS Hide Login.
  • Ensuite, dans GÉNÉRAL sous RÉGLAGES, en bas de page, tu peux changer «wp-admin» pour autre chose.

Exemples: 
/abracadabra 
/darksideofthewordpress
/alohomora

Soit original!

Peu importe le Plugin de formulaire de contact que tu utilises, il se peut que celui-ci cesse de t’envoyer les messages qui lui sont soumis à ton adresse courriel. C’est une question de serveur et tu n’as pas vraiment d’influence sur ça.

Quelques solutions possibles: 

  1. Connecter un STMP 
    Sans aller trop loin dans le blabla technique, ce type d’extension permet d’aider la livraison des messages soumis à tes formulaires en passant par un serveur courriel au lieu du serveur de ton hébergeur Web. Je te recommande le Plugin WP Mail SMTP by WPForms
  2. Utiliser SENDWP
    Perso, c’est ce que je fais: pour 100$US par année, j’ai la paix d’esprit: ce service assure la livraison en passant par leur serveur.
  3. Ne pas utiliser de formulaire
    Je vais citer notre ami Pierre-Yves McSween et te demander: En as-tu vraiment besoin? Est-ce que laisser tes infos de contact c’est suffisant?

Le format que je te recommande pour tes images est .WEBP! Fini les JPEG et les PNG. Ce format est ultra léger et ne réduit pas la qualité de tes images. 

Tu peux les convertir ici.

Des conseils d'Annie

Rédactrice web

Trop souvent, quand je révise des textes, je vois des gens passer du «tu» au «vous». Être constant·e dans ton choix de pronom pour t’adresser à ta clientèle t’aidera à mieux communiquer avec elle.

Le même conseil s’applique lorsque tu parles de ton entreprise. Utilises-tu le «je» ou le «nous»? 

«Si la vie te donne des citrons, fais de la limonade», c’est cute. Mais transformer l’expression «se faire lancer des tomates» en «Si la vie te donne des tomates, fais de la salsa», c’est plus drôle! 

Évidemment, on voudrait toujours que les textes de notre site web soient à la fois très visibles et très persuasifs, et ce n’est pas impossible! Mais pour t’assurer de mettre ton énergie au bon endroit, réfléchis bien à l’objectif de la page que tu écris.

Si celui-ci est de te faire connaître, priorise le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Si c’est plutôt de réaliser une vente, priorise le copywriting (la rédaction persuasive).

Des conseils d'Henri-June

Conférencier et formateur en inclusion

En annonçant tes pronoms sur ton site web et dans ta signature courriel, tu invites les autres à faire de même et tu contribueras progressivement à créer un espace plus sécuritaire pour ta clientèle!

Lorsque tu t’adresses à un groupe pour présenter tes services ou même dans tes publications de médias sociaux, utilise des expressions épicènes, pour inclure chaque personne de ta communauté.

Par exemple, au lieu de dire «Pour tous mes clients/clientes», dire «Pour toute ma clientèle» ou «Pour tous mes client·es».

Mettre en place des politiques et des procédures qui encouragent l’inclusion et qui traitent de manière équitable toutes les personnes, c’est un essentiel, quelle que soit leur identité.

Offrir des formations et des conférences sur la diversité, l’équité et l’inclusion à ton équipe, c’est encourager les discussions ouvertes et le partage d’expériences. 

Des conseils de Michelle

Yogi

Si je peux enseigner le yoga sans être flexible, tu peux aussi faire les choses à ta façon! Permets-toi de faire le point régulièrement et de remodeler ton entreprise ou ton style de vie afin de mieux refléter tes valeurs et ta personnalité.

Note tout ce que tu ne veux pas oublier au même endroit, et fais le tri en fin de journée. Ça te permettra de sortir des informations de ton esprit et de te concentrer sur tes priorités actuelles sans pour autant perdre des informations importantes!

Quand tu prépares ta journée à venir, demande-toi quel sera ton défi personnel. Rien de gros et surtout, quelque chose de bienveillant et réaliste!

En fonction de la réponse, pose une intention bienveillante pour te permettre de naviguer tes émotions avec plus de conscience et de confiance.

Chaque jour, choisis une activité dans une liste que tu auras préparée d’avance qui correspond à ton niveau d’énergie actuel.
 
Prendre soin de sa santé physique aide à la santé globale de l’esprit, mais il ne faut pas oublier notre ressenti du moment, nos limites et nos besoins. 
Chaque fois que tu ressens la pression qui monte, arrête absolument tout ce que tu fais, ferme les yeux, et prends 3 respirations profondes et lentes.
 
Observe que ton corps est plus détendu avant de reprendre tes activités.

Des conseils de Maé

Photographe

Même si tu es gêné·e, te mettre de l’avant en photo sur tes plateformes te permettra de créer un lien précieux avec tes client·es et partenaires.

Tu n’as pas à te mettre sur ton 31 pour ça, l’important est de rester authentique!

Je le sais, c’est intimidant de se faire prendre en photo, peu importe les circonstances. Tu n’as pas besoin de te casser la tête pour commencer à te mettre de l’avant sur tes médias sociaux. Selon moi, l’important est une bonne luminosité et ta présence chaleureuse!

Te mettre de l’avant, c’est un excellent début, mais il faut aussi que tes photos te soient utiles! J’entends souvent les entrepreneur·es dire qu’ils/elles ont fait une séance photo, mais en ressortent avec des images qu’ils/elles ne savent pas comment utiliser.

Pense à ce dont tu as l’habitude de parler sur tes médias sociaux et ton site web. Quels sujets abordes-tu souvent? Vends-tu des produits ou services qui pourraient aussi être photographiés? As-tu besoin d’une photo de bannière?

En te posant les bonnes questions, tu seras en mesure d’établir une liste de besoins précis. En manque d’inspiration? N’hésite pas à te perdre sur Pinterest pour t’inspirer!

Imagine-toi cette situation: ta marque est ancrée autour de la bienveillance, de la légèreté, et du plaisir, mais tes photos sont super sérieuses, froides, et dignes d’un CEO tyrannique… Oui, oui, j’ai déjà vu ça!

Assure-toi que l’endroit choisi pour ta séance, les vêtements que tu portes, et le style du ou de la photographe avec qui tu travailles concordent avec ton branding.

Sens-tu que tu pourrais faire plus dans tes communications pour accueillir, soutenir et entendre les communautés marginalisées? L’outil «À bras ouverts» est là pour t’aider!

Du 1er au 30 juin 2023

Dans le cadre du mois de la fierté, 10$ sera remis à la Coalition des familles LGBT+  pour chaque outil vendu!